C’est la rentrée !

C’est la rentrée !
Pour les parents, la rentrée scolaire est souvent synonyme de stress, alors mieux vaut prévoir un planning de rentrée pour toute la famille, afin de l’aborder avec sérénité.
L’examen périodique de santé

Il s’agit d’une offre de prévention gratuite proposée par l’Assurance Maladie et réservée aux assurés sociaux du régime général. Ce dispositif est ouvert à tous les assurés sociaux, et en priorité aux personnes éloignées du système de santé.Il est adapté au sexe, à l’âge et aux facteurs de risque auxquels est exposé le patient.Après avoir effectué un examen de santé complet, un entretien personnalisé avec un médecin a lieu, pouvant aboutir à des actions d’éducation à la santé (conseils, ateliers dédiés,…).


La prévention des poux

Pour prévenir la propagation des poux, vous pouvez :
• Laver les cheveux régulièrement et les peigner quotidiennement.
• Surveiller la chevelure de toute la famille ponctuellement.
• Laver les bonnets, les écharpes et les foulards fréquemment.

En cas de contamination, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui vous conseillera un produit adapté.


La peau des ados

En complément des traitements prescrits par le dermatologue, le pharmacien dispose de nombreux produits permettant d’entretenir les peaux jeunes à problèmes :

• Gels nettoyants purifiants.
• Lotions astringentes pour resserrer les pores.
• Crèmes hydratantes anti-imperfections.
• Gommages doux pour éliminer les cellules mortes.
• Correcteurs teintés anti-imperfections pour masquer les boutons.  


La reprise d’une activité physique régulière

Sans pour autant devenir un athlète de haut niveau, pratiquer chaque jour l’équivalent de 30 minutes de marche rapide aide à rester en forme ! Plus que l’intensité, c’est la régularité de l’effort qui importe.

Conseil : Vous pouvez fractionner ou non cette activité sur la journée : en une fois 30 minutes, deux fois 15 minutes ou même 3 fois 10 minutes. Il est cependant recommandé de procéder par période d’au moins 10 minutes d’affilée.

       Intensité                    Activités           Temps minimum
recommandé par jour

Faible
(marche lente)
 
  Jouer à la pétanque,bricoler, dépoussiérer, repasser, arroser le jardin,… 45 minutes

Modérée
(marche rapide)
 
  Danser, nager, jardiner, faire du vélo, passer l’aspirateur, laver les vitres ou la voiture,… 30 minutes

Elevée
(marche sportive)
 
  Pratiquer un sport de combat,faire du VTT, jouer aufootball, au  basket, au tennis,sauter à la corde, courir,bêcher,… 20 minutes

La rentrée est souvent source de stress… pour l’évacuer :
• Adoptez une alimentation équilibrée (riche en vitamines B et C, fer et magnésium) et exercez une activité sportive régulière (au moins 30 minutes de marche rapide par jour).
• Communiquez avec vos enfants
• Respectez le rythme du sommeil
• Parlez avec votre pharmacien du stress de la rentrée


A PREVOIR

Un bilan pour tous :
• Dentiste : caries, détartrage,…
• Ophtalmologiste
• Dermatologue : acné,…
• Gynécologue
• Pédiatre : contrôle de la croissance, du poids,…
• Médecin généraliste : certificat médical pour la pratique de sport, bilan des vaccins
• Contrôle de l’audition
 
Pour en savoir plus, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie : Sur internet www.ameli.fr ou par téléphone au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)