La beauté par les plantes

La beauté par les plantes
Des actifs issus de fleurs, fruits, feuilles, racines, graines enrichissent la formulation de nombreux cosmétiques. Car, pour soigner la peau ou la rendre plus belle, les plantes font autant de bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Pour avoir une belle peau tonique et douce, il faut consommer des aliments antioxydants, en particulier les fruits, les légumes et les huiles végétales riches en acides gras essentiels. Puis l’hydrater, la protéger, la nettoyer avec des cosmétiques de qualité. Les plantes à vitamines C et E, à caroténoïdes, à polyphénols, à curcumine, à bêtacarotènes, à huiles essentielles ou végétales… sont autant de substances antioxydantes idéales pour élaborer des soins visage et corps. Quelle que soit leur galénique (crème, lait, huile, lotion, shampooing, tisane, gélule), les plantes sont des alliées précieuses pour limiter les effets du temps sur la peau et lui conserver éclat et souplesse. Zoom sur quatre plantes iconiques.


La rose musquée, raffermissante

La rose est réputée autant pour son parfum que pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Des graines de rose musquée, on extrait une huile végétale fluide, bien lotie en acides gras mono- ou polyinsaturés et en vitamines E et A. Souvent associée (à 10 %) à une autre huile végétale pour son effet tenseur de l’épiderme, elle accroît l’élasticité de la peau et réduit les vergetures. Cette régénératrice cellulaire agit en profondeur et lutte contre le vieillissement cutané, les taches de vieillesse et les coups de soleil. Recommandée pour assouplir et raffermir, hydrater les peaux sèches, apaiser les plus sensibles.


La vigne, une promesse anti-âge

Les pépins de raisin produisent une huile fine, riche en acides gras polyinsaturés et en vitamine E. Leurs polyphénols sont, dit-on, les plus puissants antioxydants du monde végétal. Ils protègent contre les radicaux libres, responsables des rides. Le resvératrol de vigne, autre polyphénol naturel extrait des sarments, est une molécule unique. Il stimule la fabrication des fibres de collagène et augmente l’épaisseur de l’épiderme. ll nourrit la peau en oméga 3, 6 et 9 qui la protègent des agressions, la régénèrent en profondeur. À son propos on parle de révolution anti-âge car il lifte naturellement la peau. Cette molécule est sans cesse l’objet de publications scientifiques tant elle suscite d’espoirs pour lutter contre la dégénérescence cellulaire. « La vigne est un trésor de bienfaits et de richesses inépuisables », affirme Mathilde Thomas, la fondatrice de Caudalie, qui investit dans la recherche depuis plus de 15 ans.


La grenade, régénérante

Ses grains rubis regorgent de flavonoïdes, tanins et vitamine E. On en extrait une huile végétale, un cocktail d’acide punicique et d’acides gras polyinsaturés qui stimulent le processus de renouvellement cellulaire. Ce qui en fait un ingrédient de choix pour les soins de la peau après 40 ans. Régénérante, raffermissante et réductrice de rides, l’huile de pépins de grenade est un actif phare de la gamme Grenade bio de Weleda. Elle est, avec la rose, l’autre plante emblématique de la marque, pionnière dans la cosmétique naturelle et bio depuis 1921.


La camomille, le geste blondeur

C’est l’actif de référence de l’éclaircissement naturel. En dernier rinçage sur des cheveux lavés, il suffit d’une poignée de fleurs de camomille infusées pendant 15 min dans 1 litre d’eau bouillante tiédie et filtrée. On peut aussi préférer un shampooing tout prêt à la camomille, comme le produit fondateur de la marque Klorane lancée il y a 50 ans. Cette plante culte a été choisie pour sa teneur élevée en apigénine, un pigment jaune contenu dans ses pétales qui se fixe sur les écailles sans pénétrer le cheveu. 


Des références en officine

Face à la déferlante de cosmétiques dits naturels (la qualité n’étant pas toujours au rendez-vous), pour faire le bon choix mieux vaut se fier aux marques disponibles en pharmacie. Leur composition est issue de process de fabrication et de contrôle validés. Caudalie, Darphin, Décléor, Galénic, Klorane, Melvita, Sanoflore, Weleda… sont une garantie de savoir-faire et d’efficacité.


Dominique THIBAUD

Bien-être & Santé
Mai 2016