Prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents
L’hygiène bucco-dentaire constitue un élément important de la santé générale. La majorité des affections bucco-dentaires sont les conséquences de mauvaises habitudes.
LA CARIE DENTAIRE

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique. C’est une maladie infectieuse l’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.
La carie se développe par l’interaction de plusieurs facteurs :
• milieu buccal riche en bactéries
• dents dont l’émail est mince, mal minéralisé ou usé, dents dont les reliefs sont accentués, ou dents mal positionnées.
• l’alimentation riche en acide ou en sucres
• le temps: même si les agressions sont journalières, une carie demande du temps pour se constituer.

En présence durable de fluor, l’émail des dents se renforce et devient plus résistant. Le fluor ralentit la formation de la plaque dentaire, gêne la digestion des sucres par les bactéries et perturbe la reproduction des microbes, le fluor est donc essentiel dans la lutte contre les caries dentaires.

Les conseils du pharmacien
• Avoir une bonne hygiène dentaire, éviter les aliments sucrés, avoir un dentifrice avec 1000 à 1500 ppm de fluor.
• Consulter le dentiste immédiatement dès l’apparition d’une carie.


HYPERSENSIBILITE DENTAIRE

Cette affection fréquente se manifeste par des douleurs dentaires, qui se déclenchent avec un aliment trop chaud ou trop froid, en se rinçant la bouche ou en se brossant les dents. Les douleurs sont similaires à celles d’une carie toutefois elles ne sont pas localisées sur une dent précise mais sur l’ensemble de la denture. Pour confirmer ce diagnostic, il est important de consulter un dentiste. Cette sensibilité est provoquée par une mise à nu de la dentine, la couche de tissu dentaire qui se trouve juste sous l’émail et le long de la racine.

 Les conseils du pharmacien
• Pour protéger l’émail : éviter la consommation d’aliments ou de boissons acides (citron, pamplemousse, orange...).
• Pour éviter le tartre et préserver les gencives : opter pour une brosse à dents à poils souples et un brossage méthodique : brosser le haut et le bas séparément, brosser toujours des gencives vers la dent et ne pas oublier la face interne des dents. Utiliser du fil dentaire en complément le soir pour nettoyer entre chaque dent.


MAUVAISE HALEINE : L'HALITOSE

La dégradation des résidus alimentaires par les bactéries entraîne l’apparition de composés volatils sulfurés pouvant dégager une odeur désagréable quand ils sont présents en grande quantité. Cela peut entraîner une mauvaise haleine, ou « halitose ». Dans plus de 80 % des cas, les problèmes d’halitose ont une origine bucco-dentaire (carie, maladie gingivale, etc).

Les conseils du pharmacien
• Pour garder une haleine fraîche, brossez-vous les dents 2 fois par jour et utilisez du fil dentaire après le brossage du soir.
• Après chaque brossage, il est important de penser aussi à l’hygiène de sa langue. Ne brossez jamais votre langue avec les poils de votre brosse à dents pour éviter des micro-lésions sur la langue qui favorisent le développement des bactéries. Utilisez la surface siliconée de votre brosse à dents.
• Boire suffisamment d’eau.
• Évitez l’ail, l’oignon et certaines épices comme le paprika ou le curry.
• Limitez votre consommation d’alcool et de café et privilégiez les aliments mentholés.


LES MALADIES PARODONTALES

On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.

Gingivite
Lorsque la gencive subit une agression, la « gingivite » s’installe. La gingivite est le premier stade des maladies parodontales : la gencive gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact. Avec un traitement cette pathologie est réversible sans séquelles.
Sans traitement cette maladie évolue vers un déchaussement des dents, appelé « parodontite ».

Parodontite
La parodontite correspond à une perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, les dents commencent à bouger progressivement on observe alors une récession gingivale (déchaussement des dents) qui peut déboucher sur une perte de dents.
La parodontite peut également avoir des répercussions sur l’état de santé général :
• risque d’aggravation du diabète
• augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires
• risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

Les conseils du pharmacien
Pour éviter les maladies parodontales il est essentiel de respecter les règles suivantes:
• un brossage des dents, 2 fois par jour, pendant 2 minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire
• le passage quotidien du fil dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le seul brossage des dents
• une visite annuelle chez le dentiste, qui évaluera la santé parodontale et procédera à un détartrage et à une élimination professionnelle de la plaque dentaire.

Pour éviter les pathologies dentaires, pensez à consulter le dentiste 1 fois par an, et ce dès l’âge d’un an.